Des eaux souterraines pures grâce à une barrière hydraulique

Le potentiel des eaux souterraines a longtemps été méconnu. Elles étaient uniquement utilisées pour arroser des plantes, remplir une piscine ou un bassin ou donner à boire aux animaux domestiques. Aujourd’hui, toujours plus d’entreprises et de particuliers exploitent les eaux souterraines autrement. En effet, vous pouvez également les utiliser sans problème chez vous et ainsi économiser pas mal d’eau du robinet.

Utilisation d’eaux souterraines propres et salubres

Si vous souhaitez utiliser des eaux souterraines sans risque, vous devez bien entendu vous assurer qu’elles sont sûres et salubres, et exemptes de toute impureté. Les autorités imposent aux entreprises riveraines de prévenir toute pollution ou d'y remédier en attachant une attention toute particulière aux micropolluants, comme les « halogènes organiques adsorbables » ou AOX. Cette matière toxique est difficile à décomposer, reste longtemps dans les eaux souterraines et s’accumule au fil du temps dans des organismes vivants (bioaccumulation). Même en petites concentrations, les molécules d’AOX sont très nocives pour l’homme et l’animal.

Barrière hydraulique

Les micropolluants sont largement répandus. Beaucoup d’entreprises produisent ou utilisent ces composés. Les producteurs de produits phytosanitaires tels que pesticides, fongicides et herbicides en sont un exemple typique. Malgré toutes les mesures de précaution, il existe toujours un risque de fuite, de perte ou de déversement accidentel. Via les eaux de ruissellement, ces produits ou leurs principes actifs s’infiltrent dans les eaux souterraines. Une barrière hydraulique peut être une solution. Les eaux souterraines sont pompées aux limites de l’enceinte de l’entreprise et, après épuration, retournent dans le cycle hydrologique, propres et salubres pour l’homme et l’environnement.

Charbon actif MOBICON

Pour cette application, DESOTEC a mis au point une large gamme de filtres mobiles : MOBICON®. Ces filtres s’utilisent avec n’importe quel débit. Les molécules persistantes ou micropolluants s’accumulent sur le charbon actif via adsorption et sont ensuite détruites dans une usine de recyclage. DESOTEC dispose de l’expertise nécessaire pour vous aider à concevoir une barrière hydraulique et à établir un budget d’exploitation correct.