DESOTEC charbon actif aide à combattre la pollution à l’acrylonitrile à Wetteren, en Belgique

pollution à l’acrylonitrile à Wetteren

Le 4 mai 2013, vers 2h du matin, un train de marchandises a déraillé dans la commune de Wetteren, en province de Flandre-Orientale, à l’est de Gand. L’accident a entraîné l’explosion de wagons de produits chimiques, libérant ainsi des substances toxiques dans l’environnement. Le train transportait de l’acrylonitrile, un produit chimique hautement toxique et inflammable. Cette substance cancérigène peut provoquer des troubles respiratoires sévères.

Qu’est-ce que l’acrylonitrile ?

Le train qui passait par Wetteren transportait une grande quantité d’acrylonitrile, un produit hautement inflammable et toxique, souvent utilisé pour la production de caoutchouc synthétique et plastique. Comme mentionné ci-dessus, en cas d’inhalation ou de contact avec la bouche, l’acrylonitrile peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé.

La purification des eaux souterraines, grâce aux filtres à charbon actif

Suite à l’explosion du train, certains containers d’acrylonitrile se sont fendus et ont laissé s’échapper le produit chimique, qui a ensuite pollué les eaux souterraines. Peu de temps après l’accident, l’expert environnemental d’Infrabel (l’entreprise en charge du réseau ferroviaire belge) a étudié la capacité des filtres DESOTEC mobiles pour le traitement de la pollution des eaux souterraines.

Une première étape pour l’assainissement de la terre a été de déterrer le sol pollué et de le transporter dans un centre de recyclage des sols pour un nettoyage thermique. Un système de drainage a été installé afin d’extraire l’eau souterraine du sol. Deux filtres à charbon actif MOBICON® ont été installés afin de purifier les eaux souterraines. Cet assemblage de deux MOBICON®ORGANOSORB® 10CO s’est révélé efficace pour éliminer l’acrylonitrile et autres produits additionnels. Le charbon utilisé sera ensuite traité au niveau thermique par une installation de traitement des déchets.

Les filtres à charbon actif Desotec MOBICON<sup>®</sup>

Entre-temps, grâce à la réussite de l’opération d’assainissement, la SNCB a rouvert la ligne Schellebelle-Wetteren, et ce, dès le 29 juin.

Des filtres à charbon actif : un assainissement flexible high-end

DESOTEC charbon actif développe, produit et fournit des solutions de purification principalement à base de charbon actif. Nos solutions totales incluent une grande offre de systèmes d’adsorption mobiles, le design, la construction et la mise en route sur-mesure de systèmes fixes, ainsi que le recyclage du charbon actif utilisé.

Les filtres mobiles AIRCON® ont été conçus pour la purification des gaz par l’utilisation de la gamme de produits AIRPEL, tandis que nos systèmes MOBICON® utilisent des produits de la gamme ORGANOSORB® pour purifier les liquides. La clé de notre succès ? Notre service client 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !