Enlèvement siloxane de biogaz

L’enlèvement du siloxane de biogaz est absolument nécessaire afin de garantir la continuité des performances de machines fréquemment utilisées telles que des moteurs à combustion, des chaudières, des turbines à gaz, etc. Des dépôts de silice ou de silicates peuvent entraîner l’usure de ces machines en plus de déséquilibres, d’encrassements et d’autres problèmes.

Mais avant toute chose, qu’entend-on précisément par siloxanes ?

Qu’est-ce que les siloxanes?

Les siloxanes sont des composés chimiques qui se retrouvent dans des produits tels que les cosmétiques, les déodorants, les revêtements hydrofuges de pare-brise, les additifs alimentaires et certains savons. Ils sont souvent utilisés pour assouplir ou lisser les produits cosmétiques ou comme composant chimique de base pour les huiles et les caoutchoucs siliconés. Une application très connue des siloxanes est certainement le scellant hydrofuge. Il s’agit d’un liquide à base d’eau, pulvérisable, utilisé pour imperméabiliser des murs de béton ou de briques.

Structure chimique des siloxanes

Un siloxane est un composé chimique formé d’unités se présentant sous la forme de R2SiO (R = groupe H ou HC).

Les silicones sont des macromolécules qui contiennent une chaîne principale de polymères avec une alternance d’atomes de silicium et d’oxygène, et avec des groupes latéraux organiques fixés à l’atome de silicium comme le méthyle, le phényle ou le vinyle. Le mot siloxane est dérivé des mots silicone, oxygène et alcane. Les siloxanes sont des composés volatiles et liquides qui ont tendance à être persistants dans leurs environnements.

Structure chimique du siloxane

Structure chimique du siloxane

Enlèvement du siloxane : pourquoi et comment ?

Le biogaz et le gaz de décharge peuvent contenir un ou plusieurs types de siloxanes en fonction des matières premières organiques utilisées pour produire le biogaz dans le digesteur anaérobie, ou déversées dans la décharge. Quand le biogaz qui contient des siloxanes est brûlé dans des turbines à gaz, des chaudières ou des moteurs à combustion, des dépôts de silice (SiO2) ou de silicates (SixOy) adhéreront aux culasses, pistons, ailettes de turbine et surfaces des échangeurs thermiques, et seront ainsi à l’origine d’usures, de déséquilibres, d’encrassements et d’autres problèmes graves. Dans les moteurs à combustion interne, les dépôts sur les pistons et les culasses sont extrêmement abrasifs, à telle enseigne qu’une petite quantité peut être responsable d’une baisse de la puissance moteur (10 à 20 %), d’un doublement de la fréquence des vidanges, de dégâts moteur et, le cas échéant, de pannes moteur.

Les solutions DESOTEC pour la purification du biogaz comprennent également l’enlèvement du siloxane du milieu filtrant. Un charbon actif non imprégné de haute qualité est utilisé comme agent d’adsorption dans le processus d’enlèvement du siloxane (convient également pour la filtration des COV).

En plus des solutions complètes de purification des biogaz, nous proposons aussi des solutions de reprise et de réactivation du charbon actif usagé provenant des usines de traitement de biogaz dans nos propres fours et unités de récupération. DESOTEC Charbon Actif traite le charbon actif usagé, les siloxanes, d’autres COV et des charges de soufre élevées.

DESOTEC Charbon Actif est synonyme de service complet de purification et de recyclage ! N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information sur l’enlèvement du siloxane et le traitement du biogaz !