Le charbon actif est bénéfique pour l'assainissement des sols

Aircon H - Remediation - Desotec

À une époque où la réaffectation des friches industrielles est devenue une alternative au moins équivalente à la création d'espaces verts, l'assainissement des sols est plus crucial que jamais. Lors de l'élimination de toute pollution du sol, le charbon actif peut jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la pollution de l'air et les émissions d'odeurs. Desotec l'a récemment prouvé lors de la réalisation d'un projet en France.

Pour donner aux sites d'anciennes usines industrielles une nouvelle affectation, des experts en environnement se sont penchés en priorité sur la composition du sol. Il est souvent contaminé par des composants chimiques. Les entreprises d'assainissement abordent donc ces projets avec prudence et s'entourent ainsi de partenaires spécialisés. Ils sont également essentiels pour éliminer les émissions d'odeurs pouvant survenir au cours du processus d'assainissement.

Une entreprise française d'assainissement a été chargée il y a quelque temps de nettoyer le sol d'un ancien site industriel. À la suite d'une analyse, le sol s'est avéré être contaminé principalement par du trichloréthylène. Auparavant, ce produit était populaire auprès des nettoyeurs à sec pour éliminer les taches sur les tapis et les vêtements. Avant que l'on sache que cette substance avait également des propriétés nocives, elle était aussi régulièrement utilisée comme gaz pour pratiquer les anesthésies.

Au cours des travaux d'assainissement du site, l'entreprise d'assainissement a décidé d'utiliser une tente. Pour protéger adéquatement les utilisateurs sous la tente et le voisinage, il était essentiel de bien filtrer les flux d'air. C'était également nécessaire, car la concentration en trichloréthylène était supérieure à 2 000 ppm et ne devait pas dépasser 2 ppm pour que les travaux puissent se poursuivre sur le site.

La société avait déjà collaboré avec Desotec pour traiter efficacement l'eau et l'air dans le cadre de projets d'assainissement et s'est à nouveau associée à nous pour réaliser ce projet. Après une analyse approfondie, il a été décidé d'installer deux filtres Aircon H en série. Ceux-ci offrent plus de flexibilité lors du traitement des flux d'air et permettent d'atteindre un rendement supérieur à 99,9 %, ce qui est suffisant par rapport aux valeurs souhaitées. Cette disposition était aussi absolument nécessaire parce que le site est proche d'une zone résidentielle et que, de ce fait, une tolérance zéro en termes d'odeurs et de pollution est de rigueur.

L'Aircon H s'est avéré être la bonne solution, car le système est facile à installer et ne nécessite pas de fondations. Cette installation en série est utilisée depuis environ un an, elle fonctionne de manière optimale et gère un débit de 18 000 m³/h.