Purification de l'acide chlorhydrique (HCl) avec des filtres à charbon actif mobiles

Desotec Mobicon G5

La production industrielle de produits chimiques liquides (organiques et inorganiques) implique souvent une ou plusieurs étapes de séparation et de purification, afin d'obtenir un produit chimique qui répond à un ensemble de spécifications techniques. De nombreuses technologies différentes sont utilisées à l'échelle industrielle, allant de la distillation courante à des tamis moléculaires, en passant par des technologies plus évoluées. Il est également prouvé que le charbon actif est capable de supprimer efficacement certains types d'impuretés.

Au cours des 26 dernières années, DESOTEC a acquis une vaste expérience dans la purification de produits chimiques liquides tels que l'acide chlorhydrique (HCl), l'acide sulfurique (H2SO4), les acides aminés, les huiles minérales, les saumures et de nombreux types de solvants  ; ses systèmes de filtres à charbon actif mobiles utilisent du charbon actif en granulés. Le traitement de produits chimiques pose évidemment un problème en matière de corrosion et de dégradation chimique des matériaux du corps du filtre utilisés. Les filtres standards DESOTEC MOBICON®1000-HDPE et MOBICON®G5 sont les types de filtres à charbon actif mobiles généralement utilisés dans cette application. DESOTEC a toutefois la capacité de construire des systèmes de filtres à charbon actif mobiles dédiés compatibles avec les produits chimiques liquides des clients selon des conditions d'exploitation données.

DESOTEC purifie l'acide chlorhydrique dans plusieurs usines chimiques en Europe. L'acide chlorhydrique est produit, par exemple, par le procédé chlore-alcali ou lors du lavage des gaz brûlés issus de la production de produits chimiques qui implique une étape de déchloration. A titre d’exemple, discutons brièvement de la purification de deux flux séparés d'acide chlorhydrique produits dans une usine chlore-alcali.

Les deux flux sont des solutions d'acide chlorhydrique à une concentration comprise entre 32 % et 37 % à un taux de production de 4 000 kg/h, une température maximale de 40 °C et une pression de fonctionnement de 4 bars. Un flux contient jusqu'à 20 à 50 ppm de chlore libre (Cl2) comme impureté et l'autre flux contient jusqu'à 500 ppm de paraffines chlorées. L'objectif du consommateur était de réduire ces impuretés au « plus bas niveau possible ». Pour traiter les deux flux, DESOTEC a installé deux filtres MOBICON®1000 en série (4 filtres au total). Les filtres ont été remplis  de charbon activé extrêmement pur de haute qualité afin d'obtenir une efficacité de purification élevée et d'éviter une contamination secondaire. Le chlore libre a été réduit à un niveau inférieur à la limite de détection et les paraffines chlorées ont été significativement réduites à un niveau satisfaisant.

En utilisant la technologie de purification à base de charbon actif de DESOTEC pour l'acide chlorhydrique, le client a été en mesure d'obtenir une qualité d'acide chlorhydrique adaptée aux applications alimentaires, lui ouvrant ainsi un tout nouveau marché. En recourant au service de filtres à charbon actif mobiles de DESOTEC, le client n'a pas eu à se soucier des remplacements des lits de charbon actif. Lorsque les filtres sont saturés, DESOTEC organise la reprise des filtres saturés et leur remplacement immédiat par de nouveaux filtres préchargés identiques, toujours en parfait état. Il n'y a aucune manipulation du charbon actif (déchet) sur site. C'est un moyen propre, sûr et rapide de gestion d'un filtre à charbon actif saturé. DESOTEC s'occupe du transport, ainsi que du traitement et du recyclage des déchets dans ses usines modernes de réactivation/recyclage.