Revalorisation de biocarburant à l’aide de filtres mobiles à charbon actif.

Revalorización de biocombustible con carbón activo de filtros móviles.

Les produits chimiques sont soumis à des exigences de qualité précises, et c’est une bonne chose. Mais il arrive parfois qu'un lot de production ne réponde pas aux normes établies. Il faut alors trouver une solution pour ce lot non conforme.

Les exemples sont très nombreux : décoloration de solvants recyclés, adsorption de dioxines dans les huiles de poisson, élimination de fractions organiques dans l’acide sulfurique, décoloration de glycérine, purification d’acides aminés, etc.

Ici aussi, comme dans tant d’autres cas, « le temps, c’est de l’argent ».  Ce lot gêne le fabricant :  il prend de la place et n’a pas la valeur escomptée. L’approche de DESOTEC répond à ces deux préoccupations : grâce à notre flotte de filtres mobiles MOBICON®, nous pouvons déployer le(s) filtre(s) adéquat(s), rapidement et efficacement, afin de revaloriser le produit par filtration au charbon actif.

Nous aimerions présenter un exemple récent : la décoloration de biocarburant. De nos jours, on utilise aussi l’éthanol produit à partir de la betterave sucrière comme biocarburant. Cet éthanol doit être incolore. Notre client avait expédié un lot de ce type - environ 40.000 hl - vers des installations de stockage en citerne dans une ville portuaire française. À l’arrivée, le lot a été refusé par le client final et il a fallu trouver rapidement une solution.

DESOTEC a aidé ce client à résoudre son problème : après la réalisation de tests de laboratoire et de tests de faisabilité, nous avons proposé et installé un filtre mobile MOBICON®ainsi que plusieurs équipements périphériques (tuyaux de raccordement et filtre à cartouche pour les matières en suspension, notamment). Assistance à la mise en service par un technicien DESOTEC.

Résultat : les 40.000 hl ont été vendus comme biocarburant ! Ainsi, le produit n’a perdu qu'une petite partie de sa valeur.

Ah oui ! Le charbon actif usagé a été recyclé dans notre usine de Roulers.